Carte Maestro
La carte bancaire Maestro est très particulière. Il s’agit tout d’abord de l’entrée de gamme de MasterCard. La spécificité de cette carte, c’est qu’elle nécessite à chaque fois une autorisation pour pouvoir l’utiliser. Elle est donc plutôt adaptée aux personnes qui présentent certains risques bancaires.
Débit à autorisation systématique
La carte bancaire Maestro permet d’effectuer des retraits à un distributeur automatique, et également d’effectuer un paiement. Cependant, tous les magasins et sites internet n’acceptent pas ce modèle. De plus, il faut savoir que pour la plupart des établissements bancaires proposant ce type de carte, retirer de l’argent dans un distributeur automatique autre que celui du réseau de la banque est payant. Cela vous coûte environ 1 € par retrait.
La particularité de la carte Maestro c’est qu’elle nécessite une autorisation lors de chaque transaction effectuée avec. Cela veut tout simplement dire que, dès que vous allez retirer de l’argent ou effectuer un paiement avec cette carte, une vérification se fera automatique. L’objectif est de vérifier si vous disposez de suffisamment de ressources sur votre compte. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas utiliser votre carte.
Pour des personnes avec un risque plus élevé de défaut bancaire
N’importe qui peut bien sûr accéder à cette carte bancaire. Cependant, elle est plutôt conseillée pour les personnes qui ont davantage de risques d’avoir un défaut bancaire. En effet, le plafond de retrait et de paiement est relativement bas par rapport aux autres MasterCard. Vous ne pouvez donc pas excéder un certain montant.
De plus, le fait qu’une vérification systématique a lieu lors de chaque transaction est plutôt utile pour les personnes qui ont des difficultés à gérer leur budget. Ce système leur évite de payer plus qu’ils n’ont de ressources sur leur compte.
Peu présente dans les banques
Il faut bien prendre conscience que peu de banques proposent ce genre de carte bancaire en France. Plus précisément, ils sont seulement 4 établissements. De plus, elle n’est pas disponible dans toutes les régions de la France. En fonction des établissements, la carte Maestro peut prendre un nom différent. C’est notamment le cas du Crédit Lyonnais chez qui elle porte le nom de carte Indigo, mais également pour le Crédit Agricole pour lequel elle se nomme « l’autre carte ».
Les assurances
En règle générale, la carte Maestro bénéficie des mêmes assurances et services d’assistance que la plupart des cartes MasterCard. Néanmoins, il est possible que la banque ne propose aucun d’entre eux avec ce modèle de carte. Il est donc important de bien vous renseigner préalablement.